Avant de se lancer dans un remplacement de turbo, il faut au préalable faire un diagnostic et isoler le problème afin de s’assurer que l’origine de la panne vient bien du turbo.
Les symptômes peuvent être variés, mais on retrouve dans la plupart des cas un manque de puissance, des bruits provenant du moteur, une fumée excessive ou encore une consommation d’huile élevée qui peuvent avoir pour origine un système d’injection défaillant, des filtres à air encrassés voire bouchés, un système d’échappement endommagé ou un manque de lubrification.
Un turbo sans huile peut provoquer la panne du turbo. À vitesses élevées, la friction sans huile provoque l’usure instantanée des matériaux et des fissures. La cause du manque d’huile peut provenir du dysfonctionnement de la pompe à huile du moteur, de l’obstruction d’un tuyau qui envoie de l’huile au moteur ou un mauvais positionnement des joints et l’utilisation de joints liquides ou de lubrifiants de mauvaise qualité.
Cette défaillance peut être causée par de l’huile contaminée, une concentration élevée de calamine en suspension dans l’huile du fait d’intervalles trop importants entre chaque vidange d’huile et changement de filtre, d’une huile de mauvaise qualité ou contenant des particules métalliques détachées du carter après une panne de moteur.
L’huile peut donc contenir toutes sortes de particules solides (cendres, copeaux métalliques, restes de joints liquides solidifiés). Pour éviter ce problème, vérifier : l’huile, le filtre à huile, le carter, les tuyaux d’entrée et de sortie d’huile.
Un filtre déchiré ou en mauvais état, un collier mal serré, voire un tuyau fissuré, peut provoquer l’entrée de sable, de poussière ou de sel. Il arrive parfois également que, lors du remplacement du filtre ou du turbo, l’une ou l’autre petite pièce (une rondelle, par exemple) soit mal serré. Ce problème fait que le moteur perde de la puissance et s’échauffe. Dans ce cas, vérifier le filtre, les tuyaux et les colliers de serrage.
Le turbo peut également tomber en panne si des corps étrangers pénètrent dans le tuyau d’échappement. Cette défaillance est causée par la rupture d’une soupape ou d’un piston, ou par le détachement de particules des parois intérieures du collecteur.
Vérifier les soupapes, les sièges des soupapes, les pistons, le collecteur d’échappement et la carbonisation du collecteur d’échappement.
L’excès de chaleur dans le tuyau d’échappement provoque des fissures et la déformation du tuyau d’échappement. Si le moteur s’échauffe anormalement, il perd de la puissance et sa consommation augmente. Vérifier l’injection (hors du point) et les catalyseurs et tuyaux d’échappement (éventuelle obstruction).
Pour corriger cette défaillance, vérifier l’injection, le filtre à air, l’intercooler et les conduits.
En cas de doute ou d’absence de cause évidente, rendez-vous chez un spécialiste des turbos pour le soumette à un diagnostics complet.
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