Guide d’achat : Identifier et acheter son injecteur échange standard

Guide et conseils pour identifier son injecteurs

Les injecteurs en échange standard sont devenus des pièces automobiles parmi les plus recherchés, pour la simple raison qu’ils sont beaucoup moins chers que leur équivalent en neuf. 

La diversité des offres, notamment avec les sites de vente de pièces automobiles, augmente les options disponibles pour chaque acheteur. Une préconisation clé est de privilégier les avis clients, la présence d’un service après-vente qualifié, et de prêter attention à la fiabilité et l’origine des pièces proposée. Ces considérations permettent d’assurer un achat serein.

Avant toute chose, il faut identifier la référence compatible avec son véhicule, deux méthodes sont possibles : 

Relevez la référence de votre injecteur sur votre véhicule

Si votre injecteur n’est pas entièrement encrassé, vous pouvez repérer la référence en retirant simplement le cache moteur. Selon la marque de l’injecteur, les références peuvent varier. La référence des injecteurs est normalement située sur la tête de l’injecteur, au niveau de l’électrovanne. Si la référence reste invisible ou encrassée, il devient nécessaire de démonter l’injecteur. 

Une fois le cache enlevé, déconnectez les connectiques avant de débrancher les tuyaux de retour de carburant. Utilisez une pince à bec ou un tournevis plat pour retirer les clips de maintien. Ensuite, dévissez la vis de bride ainsi que les tuyaux d’arrivée de gazole. Enfin, extrayez les injecteurs avec précaution.

Pour les injecteurs Bosch, la référence comporte dix chiffres et commence par :

  • 0445110…
  • 0986435…
  • 0445…
  • 096…

Les injecteurs de la marque Continental peuvent avoir différentes références :

  • 1980…
  • 5WS…
  • 96…
  • A2C…
  • 03L…

Les injecteurs Delphi portent les références :

  • 28…
  • EJBR…
  • EJDR…
  • EMBR…

Les références pour les injecteurs Denso sont :

  • DCRI…
  • 095000-…
  • 23670-…
  • 16600-…

Identifier l’injecteur avec votre plaque d’immatriculation

La première étape consiste à entrer la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Si votre voiture est de provenance étrangère, le VIN (numéro d’identification du véhicule) peut être utilisé pour identifier la référence.

Il arrive parfois que le logiciel propose plusieurs références. Dans ce cas, il est recommandé de :

  1. Sélectionner le code moteur approprié.
  2. Démonter votre injecteur pour vérifier.

Par exemple les véhicules 1.6 HDi ou 1.6 TDI, deux modèles sont souvent proposés. Afin de choisir avec certitude la bonne référence, il peut être nécessaire de démonter l’injecteur pour éviter des erreurs.

Cela permet de s’assurer à 100% de la compatibilité de la pièce avec votre véhicule. Ce processus est essentiel pour gagner du temps.

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